Aller au contenu principal
Fermer

France: Le financement du nouveau nucléaire précisé fin 2024
information fournie par Reuters 12/07/2023 à 19:35

Photo du ministre de l'Economie, Bruno Le Maire

Photo du ministre de l'Economie, Bruno Le Maire

PARIS (Reuters) - Le mode de financement du programme de construction de nouveaux réacteurs nucléaires en France devra être précisé d'ici fin 2024, a déclaré mercredi le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire.

Emmanuel Macron a lancé début 2022 le vaste chantier du renouvellement du parc nucléaire français en annonçant six nouveaux réacteurs de nouvelle génération (EPR2) et la possibilité de huit réacteurs additionnels - avec une première mise en service à l'horizon 2035 -, un projet dont le financement reste à définir.

"(Le) schéma de régulation et de financement devra être précisé d'ici la fin 2024 pour que l'entreprise puisse prendre formellement sa décision d'investissement", a déclaré Bruno Le Maire lors d'une audition à l'Assemblée nationale.

"Le Parlement sera impliqué dans cette décision relative au modèle de financement par le biais soit de la loi de finances, soit d'un véhicule législatif ad hoc", a-t-il ajouté.

Le ministre a précisé que le financement serait décidé en fonction du coût du capital, de son acceptabilité - avec la possibilité de mettre les consommateurs à contribution à travers leur facture dès le début du programme - et d'éventuelles subventions, qui devraient être compatibles avec les règles européennes.

Bruno Le Maire a également rappelé qu'EDF ne pourrait pas financer seul les nouveaux réacteurs, en raison de sa dette, et qu'une utilisation des fonds du livret A faisait partie des options envisageables.

La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a pour sa part dit lors de la même audition que la solution retenue devrait "inciter EDF à rechercher la meilleure performance opérationnelle", bénéficier aux consommateurs, donner de la visibilité à la chaîne d'approvisionnement du nucléaire et être compatible avec le cadre européen.

Le coût total de construction de six EPR2 a été annoncé début 2022 à quelque 52 milliards d'euros, un montant qui doit faire l'objet d'actualisations régulières.

Le projet d'EDF porte sur la construction de six réacteurs sur trois sites existants : deux à Penly (Seine-Maritime), deux à Gravelines (Nord) et deux à Bugey (Ain) ou au Tricastin (Drôme).

Le groupe, dont l'Etat français est devenu l'actionnaire unique et qui est donc sorti de la bourse début juin, a engagé à la fin du mois dernier les procédures d'autorisations nécessaires au lancement des travaux de construction de la première paire d'EPR2 à Penly.

(Reportage Benjamin Mallet ; édité par)

6 commentaires

  • 12 juillet 23:02

    Autrement formulé: fin 2024 - rien ne presse. Je ne serai plus là


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une réplique d'un véhicule militaire est exposée dans une usine du fabricant Rheinmetall
    information fournie par Reuters 14.10.2025 10:16 

    Le dirigeant de Bpifrance Nicolas Dufourcq a annoncé mardi le lancement du nouveau fonds de la banque publique française dédié à la défense et ouvert aux particuliers, dans le cadre des efforts déployés par l'État pour financer son réarmement. Annoncé en mars par ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu s'exprime face aux membres du gouvernement, le 13 octobre 2025 à Paris ( POOL / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 14.10.2025 10:09 

    C'est l'heure de vérité pour Sébastien Lecornu, après des semaines de crise politique: le Premier ministre va enfin prononcer mardi sa déclaration de politique générale devant l'Assemblée, où ses engagements sur les retraites dicteront la conduite des socialistes, ... Lire la suite

  • L'énergéticien public souhaite améliorer les performances du parc nucléaire et écourter les périodes d'arrêts pour maintenance des réacteurs. ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 14.10.2025 09:55 

    L'énergeticien français ambitionne une hausse de sa production d'électricité "entre 365 et 375 térawattheures (TWh)" pour 2025 en France. "EDF rehausse l'estimation de production nucléaire en France pour 2025", tandis que "la fourchette de production nucléaire ... Lire la suite

  • Un véhicule industriel équipé de pneus Michelin. (Crédit:  / Michelin)
    information fournie par AOF 14.10.2025 09:37 

    (AOF) - Michelin (-9,49%, à 25,95 euros) est lourdement sanctionné et signe la plus forte baisse du CAC40 après avoir lancé un avertissement sur résultats. En raison d’une détérioration plus forte que prévu de l’activité en Amérique du Nord, avec des volumes de ... Lire la suite

Pages les plus populaires